Het Vinne et le Haut-Geer
(Réservé aux membres en ordre de cotisation)
Cette année, la COWB vous propose de découvrir, en matinée, le vaste domaine provincial Het Vinne à Zoutleeuw dans le Limbourg belge et, l’après-midi, la réserve naturelle du Haut-Geer dans la province de Liège.
Het Vinne
En 1974, «Het Vinne» est devenu un domaine provincial avec une superficie de 130 ha, situé à 3 km du centre de Zoutleeuw. En 2004 est né un projet afin de restaurer le site et lui rendre son aspect naturel : enlèvement es plantations artificielles de peupliers et l’arrêt de l’assèchement permanent ont donné place à un lac entouré de prés et de bois. C’est le plus grand plan d’eau naturel intérieur de Flandres.
Parallèlement, l’infrastructure des chemins a été adaptée. De nouveaux sentiers, avec des huttes d’observations et des miradors, en font une promenade encore plus attrayante à la découverte de la faune et de la flore. Nous pourrons faire une grande boucle autour de l’immense zone marécageuse et pourquoi pas observer l’hôte privilégié de cet endroit, le Butor étoilé qui nous ferait entendre son chant sourd. L’observation des oiseaux y est fort intéressante tandis que les amphibiens ainsi que les insectes y sont bien représentés; on y dénombre e.a. 33 espèces de libellules.
La réserve naturelle du Haut-Geer
Tous les ornithologues belges vous le diront : les décanteurs de Hollogne-sur-Geer sont un paradis pour les oiseaux indigènes et… pour les observateurs !
Les surfaces d’eaux présentes dans le Haut-Geer sont à l’origine des bassins de décantation qui servaient à purifier l’eau en provenance de la râperie de betteraves du village. Le système mis en place pour épurer les eaux a mené à la création d’étangs vaseux et d’étangs d’eau claire, dont les niveaux variaient en fonction des saisons.
Résultat : une mosaïque de milieux différents (roselières, plans d’eau à massettes, basins bordés de buissons ou aux berges dégagées, …) qui permettent à différents types d’oiseaux de se nourrir, de nicher, de se reposer en migration ou d’hiverner.
En 2009, suite à l’arrêt de la râperie, la commune et HesbayeFrost, entreprise locale produisant des légumes surgelés, ont acheté les terrains et se sont associées à Natagora pour la sauvegarde des lieux. Voici donc un bel exemple où industrie, agriculture et association de protection de la nature peuvent concilier leurs intérêts respectifs.