Plateau de la Foresterie : Place au synthétique… bref aperçu de la situation
Historique :
À l’origine, ce vaste vallon -déboisé au XVIIIème siècle- venant de la Forêt, était cultivé (prairies ouvertes, parcelles et potagers + ruisseau Heiligenborre en son fond).
Depuis les années 1970, ce site naturel exceptionnel, de 24 Ha, en lisière de la forêt de Soignes, fait l’objet des convoitises des promoteurs. Ancienne propriété de Tractebel, il fut racheté en 1979 par un promoteur immobilier (CFE) comme terrain en friche (et non pas terrain à bâtir, vu le bas prix !!).
Naturalistes et habitants du quartier se mobilisent alors et militent en faveur de la préservation du Plateau (et autres sites (semi) naturels menacés à Bruxelles). Constitués ensuite en asbl, ils ont ainsi pu y empêcher divers projets, comme de nouveaux lotissements et quartiers, l’implantation de 35 000 m² de bureaux (IBM), la construction d’une prison, celle d’un hôpital (Chirec) et plus récemment un projet de la police fédérale (cavalerie).
En 1991, une tentative illégale d’aménagement d’un second terrain de rugby, par la Commune, avait été stoppée par les naturalistes, après 3 jours de tergiversations d’État (déjà avec Maître J. Sambon), sur intervention des asbl naturalistes.
En 2003, après plus de 20 ans de militantisme, la Foresterie bénéficiait, enfin, d’un statut de protection élevé (pensions-nous !), celui de Site Natura 2000. Le propriétaire principal du site (CFE Entreprises) introduira un recours tant à l’Europe qu’au Conseil d’État, contre ce statut Natura 2000. Recours contre la Région Bruxelloise, qu’il perdra en 2011, toujours grâce à Maître J. Sambon, avocat pour les asbl naturalistes, la Commune de Watermael-Boitsfort et la Région de Bruxelles-Capitale.
En 2008, les associations acceptent, comme dernière concession, la construction d’un Club House pour le Rugby Club de Boitsfort, avec promesse écrite du respect du site Natura 2000, assortie de diverses conditions (dont maximum 300h d’occupation/an).
Haut lieu de l’ornithologie et autres naturalistes, de par sa situation privilégiée sur un axe de migration (la Woluwe), le terrain a été clôturé par le propriétaire, pour empêcher les recensements et relevés de Nature (interdiction a été notifiée aux asbl naturalistes)
En 2013, après avoir autorisé la construction d’un second terrain (synthétique!) de rugby, la Commune (Ecolo) s’est positionnée en faveur de la protection de la Foresterie, et contre toute urbanisation future.
Actuellement, les lieux sont occupés par un manège hippique, avec prairies, et le club de rugby de Boitsfort
Espérons que son avenir reste préservé !