Les élections communales approchent, c’est le moment de nous faire entendre pour intégrer la protection de la faune sauvage au programme des politiques locales pour les 6 prochaines années.

Les communes ont le pouvoir de mettre en place de nombreuses mesures pour protéger la faune sauvage sur leur territoire. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a consigné des recommandations de mesures concrètes à leur attention, et fait appel à vous pour les porter à l’attention des candidats !

Les recommandations sont adaptées aux contextes de chaque région, mais aussi à l’avancement des législations sur chacun des territoires. La Ligue va interpeller les communes bruxelloises sur les points suivants :

  • PROTÉGER ET RELOGER LA FAUNE SAUVAGE DANS LE BÂTI, LES JARDINS, COURS ET BALCONS
  • SENSIBILISER LA POPULATION À LA PROBLÉMATIQUE DU NOURRISSAGE
  • PROMOUVOIR ET SOUTENIR LE CENTRE DE SOINS POUR LA FAUNE SAUVAGE
  • PRÉSERVER LES DERNIERS ESPACES NATURELS EN VILLE / PROTÉGER L’HABITAT
  • LIMITER LE RISQUE DE COLLISION D’OISEAUX SUR LES VITRES

A Bruxelles, le nombre de communes bruxelloises étant restreint, la Ligue va procéder directement aux interpellations. N’hésitez cependant pas à demander une affiche et des flyers pour sensibiliser les habitants de votre commune !

En Wallonie, la LRBPO compte sur les citoyens pour interpeller les candidats au sein de toutes les communes. Un courrier d’interpellation pré-rédigé est disponible pour vous accompagner dans cette mission.

Retrouvez toutes les recommandations et de plus amples explications sur les façons de soutenir la campagne en suivant ce lien : https://protectiondesoiseaux.be/elections-communales-2024/