Ce 8 mai 2020, la COWB fête ses 56 printemps ! Bon anniversaire à la COWB. En cette période de confinement humain, la Nature,elle, ne connaît pas le confinement !Elle continue son chemin, saison après saison.Ce printemps en est le témoin, avec de nombreuses belles observations faitesen ces mois d’avril et mai inhabituellement calmes et radieux.
Nos prochaines activités… sont suspendues au moins jusqu’au 6 juin 2020 inclus !
Nous adapterons notre programme en fonction des mesures du déconfinement qui commence. Patience donc, pour vous comme pour nous. Concernant la promenade nature du 1er dimanche de juin, soit le 7/06/2020, vérifiez sur notre site internet son éventuelle confirmation.
Prochaine promenade du dimanche (message reçu le 5 avril dernier)
Cher guide de la COWB,
Pas de promenade aujourd’hui. Quand reprendront-elles ? Pour l’arrivée des martinets ? C’est peu probable. Pour leur départ, ah non, quand même pas ! Au moins, cette trêve profite aux animaux. Moins d’accidents sur les routes et certainement autant de blaireaux, de hérissons, de renards,…sauvés. Des collègues me disent : les oiseaux chantent plus. Chantent-t-ils plus ou le silence permet-il de mieux en profiter ? Et si cette période d’anxiété nous rendait plus disponibles, plus sensibles à leurs chants, aux bruits de la nature en général.
C’est une longue épreuve pour les humains et un court répit pour les animaux. Je rêve que cette crise serve de prise de conscience. Un de mes amis, Benoît, a écrit ceci : « L’Humanité est à bout de souffle, à bout de performance, à bout de défi, à bout de rendement. Elle a le dos en bouillie. Elle doit se reposer. Elle doit s’arrêter. Elle doit regarder pousser des salades, butiner des abeilles et filer la truite dans les rivières. Elle doit retourner des potagers. Elle doit soigner des vergers. Elle doit planter des graines et des arbres. »
Je ne peux pas mieux exprimer ce que je ressens et ce pourquoi j’admire le travail que vous faites à la COWB.
On pense bien à vous.
On sera au rendez-vous de la prochaine promenade, fusse-t-elle reportée au départ des martinets.
Amicalement, Nathalie
L’oiseau de l’anniversaire
A quatre jours du 56ème anniversaire de la COWB, une Guifette noire a survolé durant une demi journée l’Etang de Boitsfort. C’est ainsi la 185ème espèce d’oiseau observée dans les environs depuis le 1er janvier 1999 ! C’est seulement la cinquième observation en Région bruxelloise depuis l’an 2000.