Photo: Jan Sleurink, Calendrier de l’oiseau, 2004
Le Canard chipeau est peut-être le moins connu de nos canards de surface, mais il est vrai que c’est un des moins abondants et qu’il ne frappe pas le regard par de vives couleurs. Un peu plus petit que le Colvert et de formes plus fines, il se distingue par le miroir blanc de l’aile encadré de noir et de roux visible en vol mais aussi souvent au repos. C’est même avec la couleur orange des côtés du bec le principal caractère pour reconnaître la femelle brune, avec l’arrière-train noir.
Les mœurs du Canard chipeau ne diffèrent pas essentiellement de celles du Colvert, se montrant plus vif et plus léger. Ce canard habite les régions tempérées de l’hémisphère Nord : Amérique du Nord-Ouest, Europe et Asie. Sur notre continent, il est abondant en Sibérie occidentale, mais sa distribution européenne est très irrégulière quoique sa présence soit plus fréquente en Europe orientale et centrale. En Belgique, ce canard niche rarement, mais il passe et hiverne chez nous régulièrement en petit nombre. En France, cette espèce est cantonnée principalement dans les Dombes et en Camargue comme nicheur aux effectifs très fluctuants et ces nicheurs et leur progéniture semblant hiverner sur le territoire national.
Le Chipeau est surtout un hôte des eaux douces ou un peu saumâtres, et ne fréquente guère les milieux maritimes. La nidification a lieu de préférence au bord des grands étangs où la femelle établit son nid sous les fourrés de buissons et de roseaux qui les ceinturent, toujours près de l’eau et sur terrain sec, parfois plus à découvert sur un îlot ou parmi les nids d’une colonie de mouettes.
Les principaux quartiers d’hiver des oiseaux d’Europe sont méditerranéens et nord-africains, avec parfois une percée jusqu’au Nigeria et en Ethiopie.
Ce canard a été retiré de la liste des gibiers et est à présent protégé.