Si cela ne tenait qu’aux trois régions belges, des parties de la Forêt de Soignes pourraient bientôt être reconnues au patrimoine mondial de l’Unesco. L’organisme entend en effet ajouter à sa liste un réseau européen de hêtraies intactes. Les trois régions ont posé une candidature conjointe pour la Forêt de Soignes.
L’Unesco a déjà reconnu d’authentiques hêtraies dans les Carpates et en Allemagne. Pour continuer à étendre le réseau, les chercheurs ont examiné quelles hêtraies européennes qui pourraient entrer au patrimoine mondial. Leur choix s’est porté sur la Forêt de Soignes et 36 autres hêtraies. Les pays dans lesquels l’Unesco a sélectionné une forêt devaient indiquer fin octobre s’ils souhaitent bénéficier d’une reconnaissance. C’est pourquoi les trois régions belges ont signé une déclaration d’intention dans laquelle elles présentent leurs projets d’avenir pour la Forêt de Soignes.
L’Unesco établira une liste définitive de candidats début 2015. La décision finale sera seulement rendue en 2017. Dans l’intervalle, les régions belges se concertent pour voir comment elles peuvent favoriser une reconnaissance de l’ensemble de la Forêt de Soignes au patrimoine mondial en se basant sur des critères culturels et naturels.