Boitsfort héberge plusieurs colonies d’Hirondelles
L’Hirondelles de fenêtre est l’espèce la plus présente à Bruxelles, sans que l’on puisse pour autant dire qu’elle y soit commune ! A Boitsfort, plusieurs colonies ont été sauvées et fortifiées à l’aide du placement de nichoirs artificiels. Les oiseaux sont étudiés et bagués. Le graphique ci-dessous vous montre l’évolution de la population d’Hirondelles de fenêtre à Boitsfort depuis 1992.
L’Hirondelle rustique préfère les milieux plus campagnards à la ville. Nichant habituellement dans les étables et les fermes, elle trouve néanmoins son bonheur dans les écuries présentes à Boitsfort, si bien que l’on en recense quelques couples dans la commune.
L’Hirondelle de rivage n’est pas présente à Bruxelles, mais nous l’y attendons avec impatience ! En effet, des aménagements ont été réalisés en faveur de son retour dans notre capitale. Deux parois sableuses ont été construites sur le grand étang de Boitsfort par la COWB et Bruxelles-Environnement. Si elles n’attirent pour le moment pas l’Hirondelle, ce sont néanmoins les Martins-pêcheurs du coin qui ont l’air de vouloir en profiter.
En ce printemps 2014, le retour des Hirondelles semble discret. Nous n’avons pas encore de nouvelles de leur nidification, mais la bonne saison ne fait que commencer ! Nous vous tenons informés des prochaines observations !
Des nichoirs pour les hirondelles ?
Découvrez-les et apprenez à les placer avec cette fiche informative !
Une paroi pour Hirondelles de rivage ?
Toutes les informations sur cet aménagement destiné à accueillir les Hirondelles de rivage, et pourquoi pas, le Guêpier d’Europe ou le Marin Pêcheur !