Echos de la Chouette Promenade du vendredi 16/1/2015

Sous une faible pluie, nous fûmes une dizaine à nous aventurer en Forêt de Soignes dans une obscurité relative. Relative car le ciel présentait une couleur rose pastel due à la réverbération des lumières de la ville sur les nuages.

Héron cendré et foulques macroules se signalèrent sur l’étang de Boitsfort vidangé depuis la mi novembre pour permettre la minéralisation de la vase. A trois reprises nous pûmes entendre le chant de la Chouette hulotte (son ?). Le chant appelé (h)ululement est caractéristique : c’est une phrase courte, peu rythmée en deux temps. “Hou-hou, Houoou, Hou-hoouuoouu”  (cliquez ci-dessous pour écouter !)

 

Quelques cris furent également émis mais il y a peu d’individus actifs vu la météo : la pluie perturbe la diffusion des chants, les oiseaux ne chantent donc pas ou peu.

Se promener en forêt la nuit est bien différent qu’en journée : l’ambiance est tout autre, les sons sont amplifiés car le bruit de fond du jour a disparu. Et comme le dirait Charlie, il  est moins dangereux de se promener en forêt la nuit qu’au centre ville en journée.

hulotte