En fait, deux espèces de Grimpereaux se partagent le territoire belge, tout en se distinguant que faiblement, l’un de l’autre, par le plumage ou la conformation de l’ongle du doigt arrière. C’est principalement l’habitat qui régit la dispersion géographique du Grimpereau des bois (Certhia familiaris) et des jardins (Certhia brachydactyla).
Le Grimpereau des bois diffère de son cousin par ses dessous qui sont d’un blanc satiné (au lieu d’un blanc grisâtre) et par son ongle arrière plus arqué.
Si le Grimpereau des bois, appelé encore Grimpereau familier, réside davantage ou exclusivement dans les grandes forêts serrées de conifères ou les hêtraies, on le rencontre donc chez nous en Ardenne, à l’est de la Meuse, et en Lorraine.
Par contre, le Grimpereau des jardins, appelé aussi Grimpereau brachydactile (toujours à cause de la dénomination latine), est plutôt un hôte de tous les milieux arborés, mais plus proche de l’homme.
Il occupe des forêts de feuillus, vieux vergers, parcs et jardins, talus de chemin creux et avenues campagnardes bordées de vieux arbres.
A l’exclusion donc d’une distinction précise entre ces deux espèces quand elles se côtoient géographiquement, le Grimpereau ne saurait être confondu avec une autre espèce. Car c’est un de nos plus petits passereaux qui porte admirablement son nom : il parcourt les troncs d’arbres, de bas en haut, et son manteau brun moucheté de blanc l’assure d’un mimétisme protecteur. Le Grimpereau est un insectivore total et parfait en toutes saisons. Il se nourrit principalement des œufs, des larves, des chrysalides et des imagos de toute espèce d’insectes de petite taille, ainsi que de petites araignées et des millepattes fréquentant les fentes d’écorces des arbres. Ce n’est donc pas une espèce que l’on peut s’attendre à voir visiter les mangeoires en période hivernale, même la plus rigoureuse. Sédentaire, sa survie n’en est que plus précaire.
Ce petit cavernicole choisit toujours la niche classique : un espace étroit entre le tronc et son écorce décollée et fragile. Mais il occupe également le nichoir pour autant que celui-ci offre une entrée latérale et rectangulaire sous forme de fente allongée et étroite.
Grimpereau des bois / Grimpereau des jardins