Nouvelles récentes – Juillet 2011
Bonjour à tous les sauveteurs !
Voici quelques nouvelles fraîches.
Le permis de bâtir pour deux villas au coin de la drève de la Louve et de l’avenue Charle-Albert (côté château) a été accordé mais, grâce à la vigilance du service de l’Urbanisme et de l’Environnement de Watermael-Boitsfort, toutes les mesures de protection souhaitées par la COWB doivent être réalisées, notamment la remise en fonctionnement préalable d’une ancienne mare en amont. Toutes les informations sont affichées sur de grands panneaux au bord du domaine.
Drève de la Louve, la longue clôture impénétrable de la propriété sise au coin de la rue Nisard, a été enlevée. Ainsi, cette moitié de l’artère est enfin franchissable pour la migration. Encore merci à la commune pour son intervention.
Donc, malgré les difficultés, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles.
Bonnes vacances à ceux qui sont déjà partis ou qui sont sur le point de le faire.
Pour la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort,
Daniel Geerinck , coordonnateur
———————
Mercredi 9 mars :
La migration des amphibiens a commencé ce mercredi 9 mars…
———————
Je suis passé Drève de la Louve mardi mais je n’ai rien vu, tandis que ce mercredi la migration à démarré avec 44 individus : 4 couples ,7 femelles , 33 mâles et 1 grenouille.
Merci aux personnes qui sont passées.
Thiry-Jean Pierre
———————
Mercredi 9 et jeudi 10 mars :
Le bilan global est d’environ 120 crapauds.
Un cinquième panneau d’avertissement est placé à hauteur du Pinnebeek. Merci encore au Service de l’Urbanisme et de l’Environnement de Watermael-Boitsfort pour sa diligence.
Ayez de bonnes lampes et des vêtements réfléchissants car l’éclairage public fait défaut Drève de la Louve depuis le terre-plein central jusqu’à la rue Nisard, ainsi que dans cette artère. Il en va de même dans la première partie de l’avenue Charle-Albert (Souverain/Louve); serait-ce lié à des travaux dans les trottoirs ? Par contre, la Drève de la Louve entre Charle-Albert et le terre-plein est très bien éclairée, mieux qu’auparavant.
Daniel Geerinck
Jeudi soir, la soirée s’est très bien passée, nous étions 10 ramasseurs environ pour 65 crapauds : 2 femelles, 3 couples, 60 mâles, 1 grenouille et 3 écrasés pour 8 écrasés mercredi soir.
Jean-Pierre Thiry
Ce jeudi 10 mars vers 21h, j’ai pris le relais de Jean-Pierre Thiry pour une bonne heure. J’ai ramassé 6 mâles et 1 femelle.
Micheline Motllo
———————
Vendredi 11 mars :
Merci à toutes les familles qui sont venues hier vendredi soir. Malheureusement peu de crapauds : une quinzaine. Plus de ramasseurs que de crapauds !; c’est la loi de la vexation universelle, mais temps beau et sec en journée induit souvent un refroidissement nocturne. Peut-être plus de passage ce soir ?
Daniel Geerinck
————————
Samedi 12 mars :
Beaucoup de familles présentes; elles se sont succédées pendant une bonne partie de la soirée, formant un quadrillage parfait de la zone et heureusement, bien que sporadiques, les passages furent réguliers, si bien qu’on peut évaluer une cent cinquantaine d’individus, au minimum.
Ce qui fait environ 280 amphibiens sauvés en quatre jours d’opération; c’est un bon début.
À remarquer : une intensité dans le haut de la rue Nisard – à ne pas oublier !; quelques-uns avenue Charle-Albert ainsi qu’au Pinnebeek.
Merci à tous et à ce soir où à plus tard.
Daniel Geerinck
————————
Lundi 14 mars :
Voici le bilan général de la soirée du lundi 14 mars. Le millier de crapauds sauvés a été dépassé pour cette soirée : environ 200 avenue du Grand Forestier, Tenreuken, Pinnebeek, une bonne centaine avenue Charle-Albert (intense et rapide circulation de voitures), une bonne cinquantaine rue Nisard et le reste drève de la Louve. Aussi des grenouilles et 1 triton.
Le bilan de la saison atteint dès lors environ 2000 individus.
Daniel Geerinck
Hier soir il y avait une migration drève de la Louve, j’ai récolté une trentaine de couples (à mon avis tous des crapauds), 1 femelle célibataire, une quinzaine de mâles célibataires, et 4 grenouilles (célibataires et probablement mâles). J’ai aussi quelques photos (pour apprendre à identifier …un collègue m’a aidée)
Rita Farivar
( cliquez sur les vignettes pour agrandir )
————————
Mercredi 16 mars :
Ce mercredi soir, malgré un rafraîchissement de la température, mais celle du sol étant sans doute plus élevée par l’ensoleillement précédent, environ 750 crapauds ont été répertoriés.
Le compte global après une semaine est dont de 4.250 individus.
Daniel Geerinck
Migrations diurnes :
Cet après-midi, un peu avant 15h, en passant avenue Charle-Albert (juste après la drève de la Louve), j’ai aperçu un couple de crapauds sur la chaussée.
Je les ai ramassés et les ai déposés dans les broussailles devant la clôture “de jardin” de l’ambassade.
Ce qui m’a paru également bizarre, c’est qu’ils longeaient le trottoir et n’avaient pas l’air de traverser.
Daniel ou Jean-Pierre, avez-vous une explication à cette traversée diurne?
Est-ce fréquent?
Merci pour vos éclaircissements,
Catherine
Les spécialistes en batrachologie* prétendent que les crapauds retournent dans l’étang de leur naissance. Personnellement, je n’y crois pas. Effectuant un maximum de 5 km avant d’hiverner, soit dans la litière soit dans une cavité, au réveil printanier ils doivent savoir instinctivement que l’eau est située plus bas. Dès lors, ils suivent la pente où ils se trouvent et dans la plupart des cas se retrouvent dans leur étang originel. Quand ils rencontrent un obstacle infranchissable, ils essaient de le contourner et ainsi éventuellement repartent dans une autre direction. Je ne vois que cette explication quand ils traversent l’avenue Charle-Albert en venant du parc Axa, alors qu’ils ont un point d’eau tout près, mais la rencontre d’un simple tronc d’arbre les détourne de leur itinéraire initial. Si le terrain est plat en ce lieu, ils progressent tout droit jusqu’à la première mare sans autre logique apparente. Il en est probablement de même quand, perturbés, à la sortie d’un seau de ramassage, ils paraissent repartir à contresens. Je ne pense pas qu’ils repèrent l’eau inodore mais certainement l’humidité ambiante.
D’autre avis seraient intéressants!
Daniel Geerinck
* Je préfère ce terme de batrachologue ou batracologue peu usité, du grec “batrakhos” = grenouille, à celui d’herpétologue ou erpétologue (2 orthographes admises), du grec “herpeton = reptile, mais en Europe surtout, les spécialistes de reptiles et des batraciens sont les mêmes. D’autre part, j’entends souvent une appellation pour le tunnel à crapauds que je refuse d’écrire car linguistiquement incorrecte. Il faudrait dire “bufoniduc” du nom scientifique latin Bufo bufo pour le crapaud commun.
————————
Jeudi 17 mars :
Hier soir, temps frais mais petite pluie qui réveille (les crapauds) : 28 couples et 4 mâles en 1 heure; 1 couple écrasé avenue du Grand Forestier à hauteur de l’avenue D. Boone…
Daniel Geerinck et Jean-Pierre Thiry
————————
Vendredi 18 mars :
Je viens de recevoir les informations : environ 450 crapauds vendredi soir par un temps très pluvieux, et de nombreuses grenouilles en promenade.
Madame Mottlo signale de se méfier de la partie la plus basse du muret de l’ambassade avenue Charle-Albert. Les crapauds parviendraient à le monter.
Plus de 5.000 crapauds ont déjà migré.
Bravo à tous!
Daniel Geerinck
Vendredi soir nous avons persévéré Avenue du Grand Forestier pendant 1 h; la pluie était franche et nous avons croisé un Monsieur qui avait ramassé une vingtaine d’individus. Notre seau s’est rempli de grenouilles principalement : 13 grenouilles, 2 crapauds mâles et un couple.
Famille Marchi
————————
Samedi 19 mars :
Samedi soir, contrairement au soir précédent, temps sec et froid; cependant, une trentaine de passages, essentiellement drève de la Louve. Mais un jeune garçon a trouvé et admirablement observé deux crapauds femelles sur le chemin du retour; celles-ci sont flasques, ayant pondu leurs œufs.
Donc, à l’avenir, il faut faire attention au sens des migrations !
Aller : couples et femelles aux flancs gonflés,
Retour : femelles flasques et la plupart des mâles à déposer sur le trottoir en direction de la forêt.
Il est probable, comme le nombre de 5.000 a été atteint, que la migration vers les étangs se termine… Les retours vont s’intensifier dès que la température vespérale sera suffisante.
Actuellement, il vaut mieux arriver tôt. Hier soir, la température au sol atteignait 4° à 21h 30, donc arrêt de la migration.
Merci à tous!
Daniel Geerinck
————————
Dimanche 20 mars :
Hier soir, une dizaine de couples à la tombée du jour vers 19h30 et 2 femelles en situation de retour, puis la température à trop baissé…
Sans doute la même situation pour ce soir, à moins que le sol ne se soit bien réchauffé avec une température diurne prévue de 14°.
Daniel Geerinck
————————
( cliquez sur les vignettes pour agrandir )
Mardi 22 mars :
Alors que la veille, lundi 21 mars, la température a arrêté la migration vers 21h30; ce mardi soir la chaude journée s’est répercutée sur la soirée. En début de soirée, au moins 150 crapauds dont environ 50 couples, sauvés grâce aux nombreux bénévoles sur place.
Alors que je pensais pouvoir remettre les barrières sur les trottoirs vers 22h30, j’ai été surpris d’encore voir en un peu plus d’une heure une vingtaine de couples et une trentaine de femelles en migration de retour.
Il est probable que les prochaines soirées seront identiques donc les équipes tardives seront aussi utiles que les premières sur place.
Merci à tous,
Daniel Geerinck
Conclusion pour mardi soir : le résultat est d’environ 200 crapauds à l’aller.
D’autre part, pour simplifier, seuls les couples doivent encore être comptabilisés.
————————
Mercredi 23 mars :
De 19h à 22h environ 150 couples recueillis un peu partout et quelques femelles encore pleines d’œufs, ainsi qu’environ 150 retours, ceux-ci essentiellement au début de la drève de la Louve, et cela n’arrêtera pas cette nuit ! Quelques personnes sont encore sur place; je repasserai vers 1h du matin.
Donc, les sauveteurs seront les bienvenus les jours suivants ainsi que les familles avec enfants ce week-end.
Je serai absent de vendredi à lundi mais Jean-Pierre Thiry et d’autres habitués seront présents.
Il faut presque prévoir 2 seaux : un pour les allers et l’autre pour les retours, ou s’organiser par deux pour ne pas mélanger les sens de migration.
Encore merci!
Daniel Geerinck
———————–
Hier j’ai ramassé au moins 40 couples de crapauds (dont un quatuor) et une vingtaine de célibataires femelles. Aussi 2 grenouilles femelles seules. Daniel a raison, il faudrait 2 seaux et aller les déposer une fois a droite, et une fois à gauche. Je conseille de mettre les migrants par dessous le grillage parce que, devant, ils se croisent avec les individus allant dans l’autre sens et cela fait un mélange difficile (pour eux ? ), en tout cas pour les ramasseurs. J’ai vu 3 couples écrasés. Il y a aussi une traversée discrète avenue Charle-Albert, presque au coin en face de l’Ambassade et dans l’autre sens aussi, ou alors c’était des couples déposés au delà du muret qui avaient refranchi la clôture ?Il n’y a pas de migration avant 19h30 environ; j’étais sur place à 18.45 et c’était très calme.
Rita Farivar
———————
Jeudi 24 mars :
80 couples
———————
Vendredi 15 mars :
115 couples
Pour vendredi soir, il faut rajouter une petite trentaine de couples (après 22h) – Micheline Motllo
———————
Samedi 26 mars :
35 couples
Merci a tous les bénévoles qui son venus nombreux pour le ramassage.
Jean-Pierre Thiry
———————
Dimanche 27 mars :
Voici le compte des crapauds qui vont vers l’étang : 13 couples jusqu’à 21h30.
Jean-Pierre Thiry
Après le départ de Jean-Pierre Thiry dimanche soir, j’ai encore eu 5 couples.
Micheline Motllo
———————
Mardi 29 mars
Malgré un refroidissement et un temps sec, encore 12 couples mais peu de retours.
Les jours précédents, encore une bonne centaine de couples a été signalée.
Donc la migration continue au moins jusqu’à la fin de la semaine…
dimanche, un bilan général sera établi pour savoir si la migration 2011 peut être estimée comme quasi terminée.
Daniel Geerinck
———————
Mercredi 30 mars
Hier, pluie, donc passage assuré de crapauds : environ 60 couples encore et des retours “à la pelle”; il aurait fallu un sauveteur tous
les 10 mètres ! essentiellement au début de la drève de la Louve et au carrefour de cette artère avec l’avenue Charle-Albert.
De nombreuses grenouilles aussi et 4 tritons.
Si beaucoup d’automobilistes ralentissent et repèrent les crapauds, quelques riverains commencent à s’énerver, n’appréciant pas la durée de l’action et ils deviennent malveillants, tant vis-à-vis des sauveteurs que des batraciens. Une voiture non vue à temps a écrasé 15 crapauds d’un coup.
Donc, méfiance si vous venez avec des enfants, à bien encadrer.
D’autre part, reconduisant quelqu’un vers Woluwé, je suis passé au retour rue du Prieuré à Auderghem et j’ai été surpris par une migration méconnue à cet endroit. Vers le milieu de cette artère sur une longueur d’environ 50 mètres, passage intensif, allers et retours;
j’ai ramassé une dizaine de crapauds mais il y en avait autant d’écrasés allant ou provenant du Val-Duchesse :
à signaler à Bruxelles-Environnement et à la commune d’Auderghem pour l’année prochaine.
En fonction des prochaines soirées, j’évaluerai la poursuite ou non de l’opération la semaine prochaine mais je serai absent. Nous arrivons à
quelque 6.000 crapauds sauvés mais pas pour les retours.
Vendredi, je ne serai présent qu’en fin de soirée et je remettraimoi-même les barrières sur le trottoir comme d’habitude vers minuit.
Merci à tous.
Daniel Geerinck
Jeudi 31 mars
Ce jeudi, soirée calme en touts points mais quand même encore 25 couples et une petite centaine de retours, également 2 tritons.
Daniel Geerinck
Migration de poissons du vendredi 1er avril
Merci à tous ceux qui sont venus ce soir sous la coordination du Président de la COWB. Il m’a informé d’une trentaine d’animaux
ramassés. Je suis repassé sur les lieux vers 22 heures : encore 3 couples et quelques retours.
Il est probable que demain sera le dernière soirée organisée.
Daniel Geerinck
( cliquez sur les vignettes pour agrandir )